IL MESSAGERO POESIE JS,
un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."
tout simplement JS
De l'émotion, pas d'illusions.
Jacques MARTIN
Animateur de la Télévision et Humoriste
Né à Lyon le 22 juin 1933
décédé le vendredi 14 septembre 2007 à l'âge de 74 ans, à l'hôtel du Palais à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques):
Jacques Martin débute sur Télé-Strasbourg sous le pseudonyme de Ducerf. Il y anime l'émission 'Pas très show', ses prestations lui valent d'être remarqué par Pierre Tchernia. Il crée alors l'émission légendaire '1=3' aux côtés de son acolyte Jean Yanne. Le fameux sketch montrant Napoléon et ses maréchaux se lancer dans la bataille, à la manière dont on court le Tour de France, donne naissance à un procès retentissant. Ce procès s'accompagne d'une invitation à quitter les locaux de Cognacq-Jay. L'animateur est loin d'être consensuel, son humour grinçant reste imprévisible mais très apprécié du public. Jacques Martin se lance également dans la chanson, il apparaît d'ailleurs en première partie du concert de Jacques Brel à l'Olympia.
Dès 1975, il anime les après-midi du dimanche sur la 2, créant 'Le Petit Rapporteur' qui devient l'émission phare de la télévision française. Son émission 'L'école des fans' retient l'attention de nombreux téléspectateurs. Rendez-vous familial, elle devient une réelle institution du petit écran. Alors qu'il égaye toujours les dimanches après-midi avec son émission 'Sous vos applaudissements', Jacques Martin est contraint de s'arrêter en 1998 suite à un grave problème de santé.
Ses citations
«Regardez Jésus, il prenait des mots simples, et quand ça se compliquait, il faisait des paraboles. C'est ça, un bon animateur télé.»
[ Jacques Martin ]
«La tauromachie, c'est les abattoirs de la Villette avec les costumes du Châtelet.»
[ Jacques Martin ]
Voici les principales réactions suite à la disparition de l'animateur et humoriste
- Pour Philippe Bouvard, l'animateur des "Grosses Têtes", Jacques Martin était "pétri de dons", dont celui de l'improvisation, mais "jamais content de lui". "Je n'ai jamais rencontré quelqu'un, qui avait ce don d'improvisation, ce qui explique qu'il n'avait rien besoin de préparer, il arrivait toujours les mains dans les poches et c'était un feu d'artifices".
- Selon Pierre Bonte, l'un de ses anciens complices du "Petit Rapporteur", Jacques Martin était "l'homme le plus brillant le plus brillant (qu'il) ait connu à la télévision".
- Jacques Martin "a su utiliser la télé de manière brillante et audacieuse", a déclaré le dessinateur Piem qui s'est dit "très attristé" par "ce départ". Pierre de Montvallon, dit Piem, 84 ans, avait participé à l'émission satirique "Le Petit rapporteur" sur TF1 entre 1975 et 1976 puis à "La Lorgnette" sur Antenne 2 en 1977.
- L'animateur de télévision et réalisateur Pierre Tchernia a raconté qu'il a porté, "dès son arrivée, un coup de lumière particulier sur les variétés, sur les émissions de télévision et de radio, avec un ton qui était le sien". "Dans 'l'Ecole des fans', la place qu'il occupait vis-à-vis des enfants était remarquablement intelligente, parce qu'il réussissait à se mettre dans la position où c'était l'enfant qui était intelligent et lui qui était un imbécile".
- L'actrice Danièle Evenou, ancienne compagne de Jacques Martin avec lequel elle a eu deux garçons, a rappelé combien il "osait se moquer" et avait "3.000 idées à la seconde". "Avec de l'humour, il se permettait tout". Et "Toutes les idées se retrouvaient toujours autour de la cuisine, qui était aussi sa grande, grande passion".
- Laurent Gerra s'est dit "très, très triste" de la disparition de son "papa de télévision", grâce auquel il a "appris le métier". "Il était un artiste complet, a-t-il reconnu, rappelant sa "passion pour Charles Trenet et pour Brassens" et son "sens de la dérision incroyable". "Il a tout osé, il m'a presque désinhibé sur des choses que j'avais peur de dire. J'étais très fier de bosser avec lui", a-t-il évoqué, se rappelant d'un homme "très cultivé", aux muliples "références", et son côté "lyonnais", "hédoniste".
- Le cuisinier Paul Bocuse, Lyonnais comme l'animateur, a salué la mémoire de Jacques Martin, "vrai chef" qui avait une "passion pour la cuisine".
- L'animateur Stéphane Collaro a estimé que "Le Petit Rapporteur", créé par Jacques Martin, "c'est le mélange de pas mal de styles et l'invention d'une nouvelle façon de faire de la télé". "Le Petit Rapporteur' c'était une nouvelle manière de faire un journal satirique qui partait dans tous les sens, qui était iconoclaste, bon enfant et populaire".
- L'animateur Jean-Pierre Foucault a souligné qu'"on a tous regardé, aimé, décrié, apprécié Jacques Martin" qui "était, il faut bien le reconnaître, pendant de longues années, omniprésent, notamment le dimanche". Mais il était "un grand homme de culture et de cinéma" qui "avait excellé dans le rire et la télévision".
- La ministre de la Culture Christine Albanel a rendu hommage à "un esprit libre, un esprit impertinent, très drôle, bourré de talents". Mais il était aussi "un découvreur de talents. Combien de personnes très célèbres, d'amuseurs, ont été formés par Jacques Martin.
"Merci Maître Jacques, vous avez enchanté nos Dimanches. Nous chanterons toujours " la pêche aux moules" en pensant à Vous.
Et du bout de la lorgnette, là -haut, je suis persuadé que vous souriez. Nous serons vos petits rapporteurs !
La flamme perdûre, soyez en sûr! Merci Monsieur" . José Scandella